
HACKATHON
SNCF Gares et Connexions
Hackathon

Contexte
Lors du Hackathon, nous avons au cours d’une semaine travaillé en groupes de 10, mélangeant 3 Mastères différents (les Mastères 1 et 2 ESD, les Mastères 1 et 2 UX et les Mastères 1 DATA).
Ensemble, nous devions répondre au cas concret présenté par l’Unité Gares Aquitaines de la SNCF “Gares et Connexions”.
Brief et enquêtes terrain
Lors du brief, le client nous a fait part d’un plan d’action en cours autour de la réduction des déchets pour atteindre un objectif de 0 déchets en 2025.
Suite à une étude de cas et une enquête terrain pendant laquelle nous avons interrogé des voyageurs, nous avons constaté que cette problématique du tri des déchets est encore d’actualité. Les populations bien que sensibles ont encore besoin d’éducation pour le faire convenablement.
En effet, les personnes manquent d’information. Notre retour d’enquête montre que très peu de personnes sont au courant des actions menées par la gare et l’un des salariés (le médiateur), nous a confié que si la gare de Libourne mettait en avant les actions menées, on pourrait légitimer la prévention qui est faite auprès des usagers.
D’autre part, nous pouvons affirmer qu’il est nécessaire d’accompagner les voyageurs dans le tri de leurs déchets. Ils ont besoin d’avoir des retours sur chaque déchet dont ils se débarrassent afin de savoir s’ils ont bien fait car 9 personnes nous ont avoué avoir des doutes au moment de jeter leurs déchets.
Problématique
Nos objectifs

Faciliter le tri
Supprimer les doutes des voyageurs sur les produits recyclables en les aidant à choisir la poubelle adaptée au tri de leurs déchets.

Sensibiliser
Informer les voyageurs sur l’importance de leur geste et sur les engagements pris par les gares de leur région.

Inciter à agir
Donner envie aux voyageurs de faire plus attention, les engager, donner plus de sens à leurs actions.
Notre rendu
Phygital
Poubelles intelligentes
Création de poubelles intelligentes qui reconnaîssent automatiquement le déchet grâce à une intelligence artificielle (IA)* pour ainsi ouvrir la poubelle la plus adaptée et assurer un tri efficace. Ces poubelles intelligentes se voudront être :
- Exhaustives : 4 bacs à disposition
- Design : sobres et élégantes
- Modulables : utilisables séparément
- Engageantes : incitation à suivre les actions de la gare
Phygital
Dashboard
Afin de compléter notre campagne, nous avons pensé à la mise en place d’un dashboard avec des données sur la valorisation des déchets de la gare et le classement des gares de la région. Il sera installé au dessus ou à proximité des poubelles intelligentes.
Ce tableau de bord affichera chaque mois les données mises à jour, de façon automatisée à l’aide d’un logiciel SAS intégrant les données à l’écran.
Ce dashboard sera l’occasion pour les voyageurs de visualiser l’impact des actions menées en gare et cela pourra les inciter à agir davantage.
Physique
Stratégie de communication
Dans la continuité de notre solution, nous avons pensé à du phygital pour sensibiliser le plus de personnes et communiquer sur nos actions.
- Relais physiques : du print (affichage) et de la communication visuelle (autocollants dans les escaliers).
- Relais digital : réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Tiktok) et social ads.
Apports du projet
Recherches
Mener des recherches utilisateurs.
Idéation
Proposer un processus d’idéation original
Conceptualisation
Présenter un concept technologique, créatif et sectoriel
Collaboration
Travailler en groupe et être évalués par un jury de professionnels.
Suivez la suite de mon parcours
