SUJET D’ACTUALITÉ

COVID-19 : Les banques, plus que des « médecins de l’économie » en période de crise ?

PHOTO_PROFIL_SARAH PAYET

Rédigé par Sarah Payet

17 Août, 2021

Une année 2020…

Une année 2020 bouleversante et pleine d’incertitudes… L’épidémie du COVID-19 n’a épargné personne, que ce soit d’un point de vue géographique ou sectoriel.

En effet, cette pandémie mondiale a touché à la fois professionnels et particuliers, que ce soit dans le cadre de leur activité professionnelle ou de leur vie privée. Tout au long de l’évolution de la situation, nous avons chacun dû nous adapter et rester résilient.

ILLUSTRATION_PRO
ILLUSTRATION_PART

Face aux circonstances (confinement, fermeture des frontières, ralentissement d’une partie de l’activité économique, etc.), différents secteurs ont été mobilisés afin de soutenir et d’aider les populations puis maintenir l’économie en vie. Parmi eux, nous pouvons compter :

  • L’alimentaire : supermarchés, associations, livreurs à domicile…
  • La santé : hôpitaux, médecins, pharmacies…
  • Le transport : transports en commun, aéroports et gares, VTC…
  • Les banques

Alors que le soutien des trois premiers secteurs cités semble évident, la question se pose pour les banques : 

« 

Comment les banques se sont-elles adaptées pour maintenir le cap et rester à proximité de leurs clients et partenaires ?

Différents acteurs entre en jeu

ILLUSTRATION BCE

La Banque Centrale Européenne (BCE)

Pour permettre aux institutions bancaires de subvenir aux besoins des usagers et de se prémunir des emprunteurs défaillants et des risques d’illiquidités/d’insolvabilité, la Banque Centrale Européenne a déployé différentes mesures : 

^

Accès facilité à l'emprunt

Permettre à ceux rudement touchés par la crise, notamment les PME d’emprunter plus facilement : assouplissement des critères et extension du montant des liquidités empruntées par les banques.

^

Expansion de la capacité de prêt des établissements de crédit :

Atténuation des mesures de fonds propres à détenir par les établissements de crédit et plus de flexibilité en termes de calendriers, délais et procédures de surveillance prudentielle.

“Les périodes exceptionnelles exigent des mesures exceptionnelles ! Notre engagement en faveur de l’euro est sans limites.

– Christine Lagarde, présidente de la BCE”

Pour en savoir plus sur toutes les mesures prises par la BCE, rendez-vous ici

Les mesures gouvernementales

En parallèle des dispositions de la BCE, nous retrouvons les mesures d’urgence mises en place par le Parlement.

L’une d’entre-elles a notamment été au cœur des actualités, il s’agit des Prêts Garantis par l’État (PGE). En faveur des PME, ETI, agriculteurs, artisans, commerçants, professions libérales, entreprises innovantes, micro-entrepreneur, associations, fondations,…, ce prêt de trésorerie d’un an est octroyé par sa banque habituelle et est couvert à 90% par l’Etat (sauf cas particuliers).

En résumé, c’est un dispositif exceptionnel ayant pour objectif de soutenir le financement des entreprises à hauteur de 300 milliards d’euros.

Vous pouvez retrouvez toutes les informations sur les PGE ici

ILLUSTRATION PARLEMENT

Les banques

Au-delà de ces aides financières, les institutions bancaires, en France et ailleurs dans le monde, ont dû songer à faire évoluer leur mode d’opération. Elles entretiennent un contact particulier avec leur clientèle et leurs partenaires. C’est pourquoi, au vu de la situation, elles devaient s’interroger sur leur manière d’aider les clients et d’interagir avec eux.

Au niveau International

Nombreux sont ceux qui, avec le confinement, ont dû s’assimiler aux technologies digitales. Ce qui a d’ailleurs globalement augmenté le taux d’engagement numérique des clients de nombreuses organisations. C’est en ce sens que les banques ont souhaité améliorer l’expérience utilisateur de leur clientèle. Voici notamment quelques dispositions prises par quatre banques chinoises : 

Ping An Bank

Elle a lancé le « Do It At Home Service » (Service “Faîtes-le à la maison”) pour que chacun puisse bénéficier de services financiers et autres, à distance, via l’application bancaire. Les 1ers résultats révèlent : + 8 millions de pages vues et presque 117 millions de transactions de la part de 3 050 000 clients. 

China Construction Bank

Elle a lancé une plateforme communautaire intelligente. La plate-forme couvre 738 500 communautés, 404 000 entreprises, 1 337 écoles et 60 centres pour personnes âgées. 101 600 utilisateurs au total en une semaine.

Bank of China

Sa filiale de gestion de patrimoine a organisé 3 conférences en ligne, animées par les principaux gestionnaires d’investissement sur l’impact de l’épidémie  de coronavirus sur le marché des capitaux et les nouveaux produits de gestion de patrimoine. La 1ère conférence a été vue par + 26 000 téléspectateurs et au total, les trois ont été vues par + 44 000 téléspectateurs.

China Merchants Bank :

En s’associant à divers fournisseurs tiers, elle a créé un espace « anti-épidémie » sur son application sur lequel apparaît des données en temps réel sur l’épidémie, des conseils en ligne et la recherche d’hôpitaux. Les utilisateurs peuvent y trouver à la fois des services d’aides à domicile, associés au retour au travail ou financiers. La CMB a ainsi attiré 100 000 000 de visiteurs sur l’espace  « anti-épidémie » et plus de 1 600 000  se sont vu proposer des séances de conseil en ligne avec 50 000 médecins.

En France

Du côté des banques Françaises, le numérique a également été moteur pour maintenir les relations avec la clientèle. La fermeture des agences a entraîné une déperdition des liens sociaux, c’est pourquoi elles se devaient de trouver les solutions adéquates. Alors qu’elles envisageaient depuis quelques années déjà leur transformation digitale, la crise COVID-19 n’a fait qu’accélérer les choses. Un point positif que l’on peut tirer de cette situation puisqu’il a permis une simplification des process pour tout le monde. Entre optimisation des plateformes en ligne et des applications mobiles, communication omnicanal et nouvelles offres et services en ligne, chaque banque a dû revoir son modèle de fonctionnement.

Parmi les études qui ont pu être relevées, 2 banques Françaises ont tiré leur épingle du jeu sur la gestion des crédits immobilier : BNP Paribas et le Crédit Agricole. 

Chacune a su établir un parcours utilisateur phygital, fluide et optimisé. Avec la montée en parallèle d’une demande d’hyper-personnalisation (réponse adaptée aux différents comportements et besoin), les deux banques ont su proposer des services spécifiques :

BNP Paribas

Plateforme de recherche de biens avec lien direct vers l’agence concernée et le simulateur de prêt immobilier maison.

Crédit Agricole

Simulateur directement intégré sur Seloger et moteur de recherche par temps de transport en commun.

Entre risques et avantages pour l’avenir

Au vu du nombre de solutions et dispositifs mis en place, nous nous devons de songer aux risques encourus par les banques pour l’avenir. Entre fin 2020 et début 2021, les tendances ont beaucoup changé ainsi que les décisions prises.

^

La faillite des entreprise ?

Alors que de nombreux prêts ont été accordés pour subvenir aux entreprises en difficultés, notamment avec les Prêts Garantis par l’État (PGE), la question se pose sur les possibilités de remboursements. Pour autant, les banques se sont prémunies de ce danger et ont anticipé d’éventuelles faillites. Elles ont d’ailleurs prévisionné les risques en mettant des ressources de côté pour absorber les pertes éventuelles. Aussi, les PGE étant garantis par l’État à 90%, la prise de risque pour les banques reste mineure. Néanmoins, si nous portons un regard sur les derniers résultats des banques, ceux-ci montrent une belle relance de l’activité économique sur les derniers mois puisques nombre d’entre elles affichent des records historiques. Il se pourrait alors qu’avec une plus grande création d’activité que prévue et une plus grande rentabilité, les risques soient plus faibles.

^

Quésaco des Néo-Banques ?

Ces derniers temps, les néobanques ont beaucoup fait parler d’elles. Qui sont-elles et quels risques pour les banques traditionnelles ? Parlons-en. Les néo-banques sont actuellement des banques dématérialisées qui proposent une carte bancaire, un compte en ligne et parfois des crédits à la consommation, des placements, etc. Ce qui intéresse particulièrement leurs clients, c’est les faibls coûts, la souplesse, la facilité et l’attractivité de leurs solutions. Elles concurrencent aujourd’hui, les banques traditionnelles et les banques en ligne du fait de leur innovation et de leur capacités à révolutionner l’expérience client avec des services entièrement tournés sur le smartphone et le temps réel.

Pour autant, n’oublions pas les issues positives de cette situations et rappelons les avantages pour l’avenir des banques.

^

Le métier de banquier réinventé

Non seulement, la crise de la COVID-19 a accéléré la transition digitale des banques mais elle a également amené à une réinvention du métier de banquier. L’un de leur principal enjeu étant la relation client, elles doivent se repositionner et faire évoluer leurs canaux de distribution. L’image des clients vis-à-vis des banques évolue et ceux-ci sont en demande de services plus personnalisés, de proximité, d’attractivité de l’offre de service et le digital pourrait bien être la réponse à ces besoins.

Coup d’oeil sur la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA)

Dès les premières annonces, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique a été proactive pour intervenir et soutenir ses clients. Ci-après, retrouvez quelques-unes des actions qui ont été menées.

Une communication omnicanal

Pour maintenir le contact avec ses clients et ses partenaires, elle a notamment communiqué via différents canaux. À la fois, il y a eu de manière traditionnelle le contact téléphonique via les conseillers en agence puis en parallèle, il y a eu de la communication via le site internet, les réseaux sociaux, la presse et des dispositifs publicitaires.

^

Contacts téléphoniques

Dès l’annonce sur les Prêts Garantis par l’État (PGE), les conseillers de la BPACA ont pris les devants et ont appelé leurs clients. L’idée étant de leur faire part du dispositif, de leur expliquer de quoi il s’agissait et de leur demander, si oui ou non, ils en avaient besoin. Ce fut une réaction très appréciée par la clientèle, qui n’avait que très rarement vu une telle réactivité. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui ont été par la suite étonné de voir un traitement rapide de leur dossier avec un virement sous quelques jours du montant emprunté.

Cette action s’est d’ailleurs vu félicitée par la clientèle et à la BPACA, les différents témoignages ont été partagés via Yammer au sein d’une communauté appelée “ Nos clients nous disent MERCI ! ”.

^

Site internet

Sur le site internet également, différents espaces ont été personnalisés afin de permettre aux clients de trouver les informations qu’ils recherchent et savoir qui contacter selon leurs besoins.

Par exemple, il y a encore aujourd’hui une bannière épinglée qui renvoie vers toutes les informations nécessaires dans cette période exceptionnelle.

ILLUSTRATION_BANNIERE_BPACA
^

Réseaux sociaux

Présente sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter, la BPACA s’adresse à différentes cibles et durant la crise COVID-19, autant pendant les périodes de confinement qu’après, elle a conservé son rythme de publication pour partager toutes les actualités utiles.

Voici un aperçu de certaines publications qui ont été faites :

^

Presse

La BPACA en tant qu’acteur institutionnel majeur de son département, communique régulièrement aux travers de communiqués de presse. Les suivants sont ensuite envoyés aux médias du territoires (Sud Ouest, La Tribune Bordeaux, La Charente Libre, Dordogne Libre, La Montagne, Placéco, Le Populaire du Centre, En Périgord, etc).

Il y a notamment eu des communiqués pour informer sur les PGE, l’Assemble Générale 2020 et les dispositifs définis pour surmonter la crise, le fonds rebondir…

^

Dispositifs publicitaires

En parallèle, c’est via des dispositifs publicitaires et notamment avec la formule « Toujours à vos côtés » que la BPACA a communiqué son soutien vis-à-vis des artisans, des entrepreneurs, des PME, des particuliers…

Un des dispositif marquant qui a été déployé par le National, est notamment le la campagne « Levée de rideau ». « Chaque rideau qui se lève est une victoire, chaque réouverture est réussite. », voici le message clé qu’elle transmet.

Lancée le 10 mai et diffusée jusqu’au 24 mai sur les grande chaines de télévision, ce film a eu pour raison d’être de « célébrer » la reprise progressive, un nouveau départ et l’espoir d’un redémarrage de l’économie. Ce dispositif se complète d’affichages print et dynamiques reprise en agences ainsi que de relais sur les sites et réseaux sociaux de la marque. Les collaborateurs se sont également vus remercier de leur rôle dans ce processus de reprise avec un film pour l’interne.

Découvrez ou re-découvrez ce film juste ici 👇 :

Une digitalisation des événements 

Actrice dans le développement dynamique et responsable de son territoire, la BPACA organise de nombreux événements. Parmi eux, nous pouvons notamment penser aux Néo-Aquitains, un événement destiné à mettre en avant les entreprises les plus remarquables de l’année. Contrairement aux prix Stars et Métiers 2020, quelque peu similaires, l’édition 2020 des Néo-Aquitains a bien eu lieu et ce grâce à la digitalisation des mécanismes. Effectivement, l’idée pour cette édition était de « proposer un nouveau concept digital permettant à l’événement de se poursuivre tout en s’adaptant à la situation sanitaire sans présence physique ».

Alors quatre formats ont été déclinés :

  • Série Web Reportage : un film inspirant de 12 minutes sur chaque lauréat
  • Plateforme : un site reprenant toutes les informations : lauréats, articles, vidéos, interviews… (https://www.prix-eco-neoaquitains.fr/)
  • Emissions : des emissions diffusées en live et en replay pour maximiser l’audience et des formats courts pour diffusion sur les réseaux sociaux
  • Article web et prints

Alors quel résultat ? « Un pari gagnant ! » 

BILAN 2020_NEO AQUITAINS

Un retour progressif à la normale

Après une année très paradoxale, la BPACA a pu progressivement préparer un retour à la normale. Deux exemples concrets en sont la preuve. 

^

La tournée inaugurale du Maxi-Trimaran BP XI

En Avril, alors que les Français apprenaient les différentes mesures mises en place jusqu’au 30 Juin (réouverture des terrasses, couvre-feu, fin des jauges, etc).  En parallèle, à la BPACA, nous apprenions que le Maxi-Trimaran BP XI était prêt pour sa tournée inaugurale.

Après une brève inquiétude sur la faisabilité de l’événement, la Team Voile Banque Populaire ainsi que les équipes de la BPACA et des autres Banques Populaires se sont mobilisés afin d’organiser, dans des délais restreints, l’un des tout premiers événements depuis la crise COVID-19.

C’est ainsi que du 3 au 6 Juin, au Port d’Arcachon, étaient accueillis Armel Le Cléac’h avec le Maxi-Trimaran BP XI qui l’accompagnera lors de la prochaine Route du Rhum et le Team Banque Populaire à ses côtés, pour présenter ce « géant des mers ».

Ces 4 jours, ont été pour les invités, les collaborateurs présents, le Team BP, Armel Le Cléac’h et la team DCEI, un moment mémorable, convivial et chaleureux qui a rappelé à tous que même après une période comme celle-ci, l’humain et la proximité sont primordiaux dans notre quotidien et que de pouvoir se retrouver nous fait du bien.

 

^

Les prix Stars et Métiers

Pour les prix Stars et Métiers, l’édition 2021 a elle aussi été repensée pour permettre la promotion des entreprises artisanales et des entrepreneurs du territoire. Le process de recrutement a pour la première fois été accompagné des réseaux sociaux, les remises de prix départementales ont chacune été organisées individuellement dans les départements en respectant les conditions sanitaires et diverses communications ont été relayées (réseaux sociaux, presse et radio). 

Grâce aux dernières conditions sanitaires, la soirée de remise de prix régionale pourra elle prendre place au siège de la BPACA. L’occasion de réunir les lauréats et les organisateurs de l’événements et de partager un moment de convivialité.

 

En résumé

Les banques ont-elles été plus que des « médecins de l’économie » en période de crise ? Chacun peut avoir son point de vue sur la question mais au vu de l’analyse que j’ai pu avoir, j’y répondrai que « oui ». Elles ont été motrices du maintien de l’économie et ont apporté tout leur soutien à leurs clientèles. Elles ont su faire preuve de proximité et ont bouleversé leurs modes d’opérations pour aider rapidement et facilement ceux qui en avaient le plus besoin. Elles ont également beaucoup communiqué. C’est d’ailleurs, je pense un élément fondamental à retenir. Avec la crise du COVID-19, nous avions tous besoin d’accéder à l’information et aux dernières actualités. La communication était primordiale et les banques ont su quels canaux utiliser pour garder le contact avec leurs clientèles et partenaires. L’année 2020 a été délicate et bouleversante mais elle a permis à un secteur qui auparavant été perçu comme simple acteur financier, d’être un acteur majeur pour faire face à cette situation sans pareille.

Suivez la suite de mon parcours

PHOTO_FOOTER_SARAH_PAYET